ecrivainpublic78®

La dame au cabas vert pomme

Une petite dame qui avait l’air de n’importe quelle autre petite dame aux cheveux gris-blanc, portait un sac de courses vert pomme. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf que le cabas avait l’air déjà bien chargé et que la petite dame, qui devait bien frôler les 70 ans, stoppa son chemin net devant un de ces emplacements destinés à récolter les sapins de Noël pour les recycler. Elle grimpa avec assurance sur les barrières métalliques et détailla du regard l’enclos de sapins encore bien verts, comme à la recherche de quelque chose. Avait-elle oublié une boule sur son sapin, une étoile ou une guirlande ?

La dame se mit alors à déplacer avec force les sapins dans l’enclos, comme un clochard fouille une poubelle à la recherche d’un reste de nourriture. De plus en plus étrange ! Elle en attira un vers elle. Aurait-elle retrouvé sa boule ? C’est alors que la dame sortit un objet de son cabas vert pomme, qu’elle pointa dans les airs avec assurance, comme un cow-boy dégaine son flingue. Une scie ! Pas une petite scie, une scie égoïne ! A quel moment on sort de chez soi faire ses courses avec une scie ? Dans un mauvais film d’horreur, les gens se seraient enfuis de toute part en criant de terreur…

Mais c’est tout à fait naturellement et tranquillement que notre petite dame, sans se soucier un instant de son entourage, se mit à scier le pied du sapin pour récupérer la bûche qui le tenait debout ! Elle maniait sa scie avec rapidité et dextérité, comme un boucher son couteau. Elle saisit son trophée, le glissa dans son cabas, fouilla encore du regard l’enclos au sapin, la scie levée, prête à trancher d’autres pieds… Et sans un regard autour d’elle, rangea le plus naturellement du monde sa scie dans son cabas et s’éloigna d’un pas bien chargé.

Au prix de la stère, elle aura bien de quoi se chauffer quelques heures si elle a trouvé plusieurs pieds. Vous regarderez autrement votre pied de sapin désormais !